LE PRESSING PRINT LAB

« À mes yeux » *Présentation* oct.24-mar.25 – La CARENE Saint-Nazaire Agglo

C’est quoi, un objet ? Nous sommes entourés d’objets, mais prenons nous vraiment le temps de les regarder ? Formes, fonctions, matière… les objets sont multiples et fascinants. Ils racontent aussi beaucoup de choses sur les humains et humaines qui les entourent.

Collection d’objets sensibles du territoire Nazairien

Nous sommes entourés d’objets divers, en grand nombre et aux fonctions variées. Depuis la nuit des temps, l’Homme confère aux objets diverses fonctions : sacré, fonctionnel, utilitaire, ménager, objet de collection, de luxe, décoratif, produit en masse ou unique.

Dans L’histoire de l’art et dans toutes les sociétés, la notion d’objet n’a cessé d’alimenter l’inspiration des artistes (des « ready-made » de Marcel Duchamp aux « Encyclopédies Parallèles » de Batia Suter, des natures mortes aux objets détournés du pop art américain) !

Mais, qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un doudou, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un lave-linge, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme de soin ! Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la vie d’un objet, de sa confection à sa disparition ? 

On va s’aventurer dans la sphère poétique des objets et tenter de voir à quel point nous prenons plaisir à nous entourer de choses en tous genres ! Cette exploration intime et plastique va se jouer en 3 étapes : une collecte de choses hétéroclites, un inventaire décalé pour finalement composer ensemble un « livre objets ».

Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre du « Projet Culturel de Territoire » de la Carene Saint-Nazaire Agglo, avec le soutien technique et financier du Département de Loire-Atlantique et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

Tags: