Collection d’objets sensibles du territoire Nazairien
Nous sommes entourés d’objets divers, en grand nombre et aux fonctions variées. Depuis la nuit des temps, l’Homme confère aux objets diverses fonctions : sacré, fonctionnel, utilitaire, ménager, objet de collection, de luxe, décoratif, produit en masse ou unique.
Dans L’histoire de l’art et dans toutes les sociétés, la notion d’objet n’a cessé d’alimenter l’inspiration des artistes (des « ready-made » de Marcel Duchamp aux « Encyclopédies Parallèles » de Batia Suter, des natures mortes aux objets détournés du pop art américain) !
Mais, qu’ont en commun une chaudière, une voiture, un doudou, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d’art, un lave-linge, un tracteur ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme de soin ! Pour autant, mesure-t-on bien l’importance de la vie d’un objet, de sa confection à sa disparition ?
On va s’aventurer dans la sphère poétique des objets et tenter de voir à quel point nous prenons plaisir à nous entourer de choses en tous genres ! Cette exploration intime et plastique va se jouer en 3 étapes : une collecte de choses hétéroclites, un inventaire décalé pour finalement composer ensemble un « livre objets ».
Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre du « Projet Culturel de Territoire » de la Carene Saint-Nazaire Agglo, avec le soutien technique et financier du Département de Loire-Atlantique et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).